Superviseur
L'ApprEciative Inquiry
... ou comment résoudre un problème à partir de ce qui fonctionne déjà bien et
donne des résultats !
L'appreciative inquiry, une approche pratique permettant d’explorer les forces d’un système pour lui permettre de se consolider et de construire son devenir.
​
L'Appreciative Inquiry est une méthode d'accompagnement du changement en organisation. Grâce à cette méthode, l'organisation va pouvoir s'appuyer sur de ce qui fonctionne déjà. Les participants vont identifier comment ils font quand ils réussissent. Ce processus opère un changement de paradigme complet car elle est en rupture avec les approches de résolution de problèmes traditionnelles qui visent à regarder ce qu'il manque pour réussir et chercher les faiblesses de l'organisation.
​
Les objectifs
-
Développer une vision, une ambition, un projet attractif et stimulant pour le plus grand nombre, en cohérence avec les actions déjà conduites.
-
Apprécier les réussites, les points d'appuis, les motivations en lien avec l'ambition. Nous partons de l'hypothèse forte que dans tout système humain il y a quelque chose qui fonctionne bien.
-
Déployer ce qui fonctionne et motive les participants pour construire l'avenir.
​
Les bénéfices
-
Donner envie à l'organisation en stimulant et développant son potentiel.
-
Générer de l'envie et de la motivation grâce à une démarche participative et volontaire à tous les niveaux de l'organisation.
-
Cultiver une attitude « d'ouverture » : abandonner un instant ce que nous savons pour laisser la place à la découverte et à l’appréciation de ce qui est. Bienvenue à la surprise !
-
Adopter une posture appréciative durant le chemin: accueil, ouverture d’esprit, recherche des forces, imagination créatrice, idées provocantes, sens du résultat, bienveillance et confiance.
-
Développer la confiance en l'avenir. Les individus ont plus confiance en leur futur (l’inconnu) s’ils emmènent avec eux des éléments du présent (ce qui est connu). Si l’on emmène avec soi des éléments du présent dans notre futur, il vaut mieux prendre ceux qui sont positifs !
-
Centrer sur l’action et les résultats pour faire vivre les décisions retenues.
-
Rechercher et identifier des ressources chez chacun, dans l’organisation et son environnement.
-
Stimuler la vision et la créativité.
Les applications d'une démarche d'Appreciative Inquiry
-
Bilan de situation
-
Conduite de changements
-
Cohésion d’équipe
-
Innovation pour une meilleure organisation
-
Développement du management et du leadership
-
Organisation du travail et des activités
-
Communications
-
Conventions
​La méthode se déroule en 5 phases et permet une grande flexibilité d'accompagnement
-
Périmètre du "terrain" au "sommet" de l'organisation
-
Taille minimum du groupe : à partir de 2 !
-
Taille maximum du groupe : pas de limites connues à ce jour (une démarche a déjà été faîtes à 5000 personnes)